Conseils pour faire du vélo dans les Alpes françaises – Comment tirer le meilleur parti de vos vacances

Vous aimeriez peut-être faire de l’équitation dans les montagnes – peut-être avez-vous simplement regardé le Tour de France et été émerveillé par les paysages alpins, ou peut-être avez-vous toujours voulu tester Alpe d’Huez. Les conseils suivants vous permettront de planifier à l’avance pour tirer le meilleur parti de vos vacances à vélo dans les Alpes françaises:

Destination

Si vous choisissez de vous baser dans un endroit pour la durée de vos vacances, alors vous devriez essayer de réaliser ce qui suit:

• Un emplacement dans la vallée, pas vers le haut dans les montagnes – vous ne voulez pas avoir à grimper la même montagne à la fin de chaque tour. Non seulement vous en aurez marre, il limitera la distance que vous pouvez monter chaque jour et donc de réduire la variété des itinéraires que vous pouvez choisir.

• Quelque part avec une gamme de différentes manèges – de préférence à la jonction d’un certain nombre de vallées (encore, cela offrira beaucoup plus de variété que d’être dans une vallée ou jusqu’à la fin d’une route dans une station de ski).

Bien sûr, vous pouvez toujours opter pour une tournée point à point (qui offrira variété et peu importe si vous restez au sommet d’une montagne en supposant que vous vous déplacez le lendemain), mais vous obtenez les inconvénients d’un coût plus élevé Et l’inconvénient de se déplacer et de vivre d’une valise tous les jours. Vous êtes également lié à un itinéraire fixe – pas d’options pour une journée de congé pour faire une autre activité ou de récupération.

Distance

Vous êtes habitué à monter sur un terrain relativement plat ou roulant et à savoir combien de kilomètres vous pouvez parcourir en une journée. Mais qu’en est-il quand vous montez dans les montagnes? Une règle générale pour le terrain montagneux est de supposer que votre vitesse moyenne va chuter de 50% (et donc la distance que vous serez en mesure de cycle dans un temps donné va chuter de 50% trop). Donc, si vous normalement moyenne 30 km / h, alors s’attendre à quelque chose comme 20 km / h. Ainsi votre promenade de 3 heures couvrira seulement 60km, au lieu de 90km. Donc, vous devriez planifier sur des distances plus courtes ou s’attendre à passer plus de temps dans la selle.

Météo / Vêtements

Vous devez être préparé pour une gamme de conditions météorologiques dans les montagnes – juste parce qu’il fait soleil sans nuages quand vous partez, ne signifie pas qu’il restera comme ça! Le temps peut changer de vallée à vallée que les montagnes forment des barrières naturelles aux nuages – vous pouvez avoir la pluie d’un côté d’un col de montagne et être beau et ensoleillée de l’autre. Si vous prenez un voyage plus court dans la même vallée, alors il devrait être plus prévisible.

Un autre aspect à considérer est l’altitude – il pourrait y avoir une différence de 15 degrés C entre les vallées et les sommets des cols de haute montagne. Vous ne remarquerez pas tellement sur la manière vers le haut (comme vous travaillez dur et les vitesses sont bas) mais sur le chemin vers le bas il sera très évident quand vous ajoutez sur le facteur de refroidissement de vent. Sur tous les jours d’été, sauf les plus chaudes, vous aurez besoin d’une couche coupe-vent pour pouvoir se mettre en haut des montées avant de descendre.

Tunnels

Comme les routes dans les montagnes coupent souvent à travers de longs tunnels, vous devez être préparé pour cela. La plupart sont allumés (mais pas tous!), Mais ne soyez pas surpris si vous trouvez parfois des tronçons importants où l’éclairage est à l’extérieur. L’utilisation d’un feu arrière dans les tunnels est exigée par la loi en France, mais vous voudrez aussi une purement pour votre propre sécurité. Si vous vous sentez mal à l’aise dans des conditions sans beaucoup de visibilité, vous pouvez envisager une lumière avant aussi, mais la plupart des gens ne dérangent pas. Lorsque vous vous trouvez dans une section non éclairée du tunnel, il peut être assez désorientant pour la première fois, surtout s’il ya du trafic que les échos du bruit de la route sont assez bruyants et rendent difficile de juger la distance. Le meilleur moyen d’action est de se concentrer sur le maintien de la même position sur la route, en regardant un spot de 3 à 4 mètres devant vous et en se concentrant sur les lignes blanches présents. Ne regardez pas la sortie du tunnel car ce sera très lumineux – le même que regarder les feux de circulation venant en sens inverse la nuit. Enfin, et surtout – n’oubliez pas de retirer vos lunettes de soleil!

Vélo – engrenage

Sauf si vous vivez déjà dans un terrain très vallonné ou montagneux, vous aurez probablement avantage à changer votre gearing en supposant que vous prenez votre propre vélo. Comme vous allez passer une quantité importante de temps à des vitesses beaucoup plus lent que d’habitude, vous aurez besoin d’engrenages inférieurs. L’ajout d’un grand pignon sur la cassette arrière avec quelques dents de plus que vous avez actuellement ne sera probablement pas suffisant. Si vous exécutez actuellement une configuration standard (52/39 plateau) alors pensez à passer à un compact. Si vous courez actuellement un chainset compact, pensez à un triple. Ce sera probablement mieux avec une plus grande cassette arrière aussi. Si vous ne voulez pas vraiment les frais de faire ce changement à votre propre vélo alors peut-être l’embauche est le meilleur moyen d’y aller.

Entretien vélo

Comme avec toute période intense de cyclisme, vous voulez vous assurer que votre moto est en état top top avant de commencer. Remplacez tous les pneus usés, et assurez-vous que tout est lubrifié et sans hochet. En plus des choses habituelles, vous voudrez également jeter un oeil à vos blocs de frein – remplacer ceux qui sont près de la fin de leur vie (ou prendre des pièces de rechange) – vous les utiliserez probablement beaucoup plus que d’habitude lors de la descente. Si vous avez changé votre équipement, assurez-vous d’être sorti pour quelques tours d’essai avant de partir pour vous familiariser avec les nouveaux rapports et de vérifier que tout fonctionne comme il se doit.