Sentier cyclable des Alpes 2

Les Alpes 2 Ocean Cycle Trail est l’expérience nouvelle, épique, multi-journée de VTT en Nouvelle-Zélande. Le Premier ministre néo-zélandais, John Key, a élaboré un grand plan pour construire une piste cyclable nationale pour s’étendre sur toute la longueur de la Nouvelle-Zélande. Après des études de faisabilité, il a été réalisé qu’ils pouvaient utiliser de nombreux sentiers existants, des sentiers et des routes secondaires tous reliés avec des pistes cyclables à but. L’idée était de créer un système de cycle qui était sur les gradients faciles avec de bonnes surfaces, adapté à presque tous les âges et les capacités. Le gouvernement a accepté de financer la construction des sentiers et les conseils locaux les maintiendraient avec les fonds provenant de l’augmentation du tourisme dans chaque région.

La plus longue et peut-être la plus grande des pistes cyclables, c’est les Alpes à la piste cyclable océanique, plus communément connue sous le nom de Alpes 2 Océan ou A2O Trail. À partir de Aoraki Mt Cook Village dans le parc national de Mt Cook, il serpente environ 312 km à travers les montagnes des Alpes du Sud, le long de la vallée Waitaki et jusqu’à Oamaru par l’océan Pacifique. Divisé en 8 sections très différentes qui sont ridable pour la plupart des gens en 6 jours, et tombant près de 780m sur la longueur de la piste, il a un peu de la plus grande variété et l’intérêt de tous les pistes cyclables.

En raison de la géographie du parc national de Mt Cook, pour se rendre du village de Mt Cook au début de la piste nécessite soit un très long trajet, soit un court et beaucoup plus passionnant hélicoptère à travers la rivière Tasman. Le sentier suit alors le côté du lac glaciaire Pukaki jusqu’à Twizel, la ville construite dans les années 60 seulement pour abriter les travailleurs du Plan d’Hydroélectricité Waitaki. De Twizel, le sentier cyclable des Alpes 2 offre 2 alternatives. La première consiste à suivre le sentier officiel le long du canal jusqu’au lac Ohau. Le second est un voyage organisé par une compagnie Helibike locale qui vous emmène en hélicoptère jusqu’au sommet de Ben Ohau, une montagne derrière Twizel, où vous empruntez une véritable aventure en arrière pays de Nouvelle-Zélande, Du côté du lac Ohau.

Le lac Ohau est un lac magnifique et paisible, entouré de montagnes, avec un aperçu occasionnel du sommet de Aoraki Mt Cook par temps clair. La prochaine section de sentiers serpente à partir du lac le long de la base des montagnes, passe le cadre unique des falaises d’argile et se termine à la petite ville d’Omarama, maintenant célèbre pour ses deux glisse, et les bains à remous extérieurs, parfait pour se détendre après une Long trajet. Omarama marque la fin de la section alpine du sentier des Alpes 2 Ocean. De là, le paysage change radicalement.

D’Omarama, vous passez par Kurow et le long de Duntroon pour prendre dans les lacs et barrages de l’impressionnant Waitaki Hydro Electric système qui fournissent ensemble un pourcentage élevé de l’électricité de la Nouvelle-Zélande. Le paysage s’effondre dans une terre riche et fertile et le nombre d’édifices en pierre d’Oamaru donne l’impression que vous approchez enfin de la fin du sentier. La dernière section vous permet de faire du vélo à travers le sentier du monde disparu qui prend les cyclistes à travers les formations calcaires, peintures maoris et fossiles anciens avant de vous promener dans la vieille ville d’Oamaru par l’océan Pacifique.

Les Alpes à Ocean Cycleway est un sentier sauvage en partie, avec un hébergement limité, peu de magasins et moins de toilettes. Mais tout cela ajoute à son charme kiwi. Si vous voulez une semaine d’aventure à vélo, que toute capacité de cycliste appréciera et l’expérience de certains des meilleurs paysages de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande a à offrir, vous ne pouvez pas battre le nouveau Alps 2 Ocean Cycle Trail.