ski de rando Norvège

Ski de randonnée en Norvège

Ski de randonnée en Norvège Ski de randonnée, Alpes de Lyngen, Norvège Ski de randonnée, Lyngen fjord

Entre Ciel et mer, Norvège, Alpes de Lyngen

Ski de randonnée, nuits sur un bateau,
niveau initiation / perfectionnement
.
Au-delà du cercle arctique, situées sur une péninsule isolée au Nord de la Norvège, les Alpes de Lyngen offrent un décor de rêve à tout amateur de ski de randonnée. Chaque jour, nous explorerons, en randonnée à skis, de nouvelles pentes dominant les fjords, à la découverte de paysages sans cesse renouvelés, baignés de l’incomparable lumière du Grand Nord.

Le bateau

Notre base, est un ancien gréement entièrement rénové. D'une capacité d'accueil de 12 passagers et 2 guides, le bateau est équipé de cabines confortables avec salle de bains et wc. Le carré, accueillant et chaleureux dispose d'un bar/salon confortable. Aménagé et équipé pour la navigation en région polaire le bateau se déplace paisiblement pour vous déposer chaque jour en un lieu différent.
Les ascensions (800 à 1 200 m de dénivelée) débutent au niveau de la mer. Nous skierons ainsi sur des neiges variées, passant facilement de la neige poudreuse, comme cela arrive régulièrement à cette période de l'année, à la neige de printemps, si agréable à skier lorsque celle-ci est "à point". Les descentes à skis nous mènent jusqu'au bord de mer, jalonné de charmants villages aux maisons de bois coloré.
Après le ski, la navigation s’effectue le long de la côte norvégienne dans les “canaux” formés par les îles et les fjords.
C’est un moment privilégié pour se détendre à sa convenance : se reposer dans sa cabine, se réunir dans le carré pour discuter, écouter de la musique ou bien, sur le pont, pécher la morue ou faire de la photo...Nous pourrons aussi visionner sur un écran plat, photos et films pris pendant la journée.  À cette époque printanière de l’année, pourquoi ne pas improviser un soir, une grillade au feu de bois et peut être profiter d'une une aurore boréale qui amènera une dimension supplémentaire à ce spectacle grandiose...

Road Book
Dates : du 26 avril au 3 mai (Alpes de Lyngen).
            du 3 au 10 mai 2014. (Alpes de Lyngen).
Durée : 8 jours dont 6 jours de ski.
Encadrement : guide haute montagne.
Nbre de participants : de 7 à 9 personnes maximum plus le guide.
Niveau de ski :
- montée PD, avec quelques passages AD.
- descente : Skieur Moyen à Bon Skieur.
Difficultés techniques : 800 à 1200m de dénivelée par jour. Une petite expérience en ski de randonnée peut être utile.
Niveau physique : toutes les sorties commencent au niveau de la mer. Il n'y a pas besoin d'être "super entraîné".
Hébergement : bateau , cabines doubles.
Formalités : pour les ressortissants français, passeport en cours de validité + 6 mois.
Portage : toutes les sorties se font avec un sac à dos journée.

Renseignements et tarif : par mail ou en appelant au 06 13 83 39 70.
    Le prix comprend :
  • Encadrement et frais du guide
  • L'hébergement sur le bateau en pension complète.
  • Le prêt de l'Arva (Appareil de recherche de victime d'avalanche).
    Le prix ne comprends pas :
  • Le billet d'avion aller et retour
  • La location éventuelle du matériel de ski
  • Les vivres de course (fruits secs, barres de céréales...)
  • L'assurance annulation et rapatriement
  • Pourboires et consommations personnelles sur le bateau
  • Les frais supplémentaires dus à un changement de programme (en accord avec les participants) en raison d'un niveau technique insuffisant ou mauvaises conditions météo.

Recevoir la fiche technique


Mentions légales : Pour l'organisation des voyages et des "tout compris, le maitre d'œuvre est :
Vanoise Voyages - OT 25 rue Célestin Freppaz - 73700 Séez
Association de Tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée à l’APRIAM
IM073.100023 R.C.P. MMA IARD - 10 bd Marie et Alexandre Oyon 72000 LE MANS Contrat n° 3.056.234 Garantie Financière: COVEA CAUTION SA 10 bd Marie et Alexandre Oyon 72000 LE MANS Contrat n°18386

Déterminer votre niveau pour la pratique du ski de randonnée

Pour vous aider à déterminer le niveau de difficulté de la sortie proposée, lisez ces quelques lignes.
La montée et la descente ont été différenciées.

Pour la montée
nous nous sommes inspirés de l’échelle des difficultés utilisées pour les courses d’alpinisme et que nous avons adaptée au ski de randonnée.
Dans cette échelle de difficultés, le temps de montée n'est pas pris en considération. 300 m/h est la moyenne de référence admise par tous pour établir un temps de montée.
Bien sûr cette moyenne est à moduler en fonction des conditions rencontrées sur le terrain : neige mauvaise (poudreuse ou collante), ou manœuvre technique (installer une corde, mettre-enlever les peaux…) et de votre condition physique.

Facile
Peu Difficile
Assez Dificile
Difficile
Très Difficile
F
PD
AD D
TD
Pentes douces et larges, voire routes enneigées. Peu ou pas de conversions. Peu Difficile. Pentes un peu plus raides, avec d’éventuels passages étroits. Les conversions sont pour la plupart faciles. Assez Difficile. Pentes de 20 à 30°, pouvant être soutenues ou étroites. Certaines conversions sont délicates pour le randonneur peu expérimenté. Difficile. Pente sérieuse, de 30 à 40° soutenues. Les conversions sont techniques et demandent un certain sang-froid. Des passages délicats peuvent contraindre le skieur à déchausser. Très Difficile. Pentes de 40 à 45°, gravies avec les skis sur le sac.
On ajoute un + pour les courses ou sorties situées entre les deux catégories.


Pour la descente: les adeptes du ski de randonnée, ne sont pas forcémment des pratiquants assidus du ski hors-piste, nous reprenons donc ici les termes les plus souvent utilisés en ski de randonnée. En souhaitant que chacun s'y retrouve.

Skieur Moyen Bon Skieur Très Bon Skieur Extrêmement Bon Skieur
SM BS TBS EBS
maîtrisant le virage stem, la conversion aval et le dérapage sur des pentes jusqu’à 25 – 30°. capable d’enchaîner des petits virages en contrôle, dans la ligne de pente sur piste noire et maîtrisant les techniques de virage en toutes neiges, les pentes peuvent dépasser 30 –35 °, avec des passages étroits, délicats. maîtrisant les virages sautés sur des pentes jusqu’à 40°. Ces itinéraires peuvent être des couloirs étroits où la chute n’est pas permise. capable d’évoluer sur des itinéraires de grande envergure, avec de pentes à 45° et plus. L’engagement moral est très fort. Domaine du ski extrême.
Un «A» (BSA, TBSA…) indique un côté un peu plus alpin au programme  : évolution sur glacier, usage de la corde, des crampons… Maitriser ces techniques n'est pas toujours nécessaire pour participer à ces sorties. Toutefois si vous souhaitez découvrir ou améliorer ces techniques, vous pouvez le faire dans le cadre de stage que nous organisons l' été.
 

Vidéo Ski de randonnée Norvège



Alp'escapade, Guides de haute montagne affiliés à la Compagnie des Guides de la Vanoise.
Alp'escapade
Guide de haute montagne
Tel : +33 (0) 6 13 83 39 70
Conception et réalisation du site : Alp'escapade